LADIES' NIGHT


« Le but de l’exposition est de donner une visibilité essentielle aux femmes street artistes, à leurs œuvres, à leurs styles artistiques divers, à leur rôle significatif dans le street art ».

Le titre et le thème de l’exposition, « Ladies’ Night »,  dévoilent directement le genre des artistes et expriment indirectement les « heures de travail » des street artists. Les visiteurs de l’exposition rencontreront des femmes street artistes qui font leur place dans un milieu essentiellement masculin pour créer leurs œuvres sur des murs (certaines comme des vandales, d’autres avec une autorisation d’utilisation de la surface) et qui font leur place en galerie au milieu des hommes pour obtenir de la visibilité et vivre de leur art.

Deborah Gallin: « Ladies’ Night est née de ma passion pour le street art et de mon interrogation sur le manque de présence des femmes dans cet environnement. De 2010 à 2018, je n’ai rencontré que des street artists hommes aux vernissages de galeries Parisiennes. Je me suis demandé où sont les femmes street artistes ? Qui sont-elles ? Pourquoi je ne les rencontre pas ni vois leurs œuvres dans les galeries ? Ou dans la rue ? Pendant cette période, je n’ai rencontré qu’une seule femme street artiste. Dans une exposition collective en 2015. »

Deborah Gallin a voulu rétablir un équilibre et a proposé le concept de «Ladies’ Night » avec des artistes confirmées à Julien et Sophie Roussard, fondateurs de Young Artists Montmartre, une galerie d'art contemporain et urbain dédiée à la jeune création. 

Julien Roussard: « Nous étions enthousiastes par rapport au projet que Deborah nous a présenté. Nous avions une exposition solo d’une femme street artiste déjà planifiée. De réaliser ‘Ladies’ Night’ à YAM était cohérent avec et en phase avec la mission de la galerie et avec notre attitude. »

extraits du texte de présentation de l'exposition par Deborah Gallin.

 

© photos de Rob Sitbon