FR | EN
 
 
Young Artists Montmartre
présente
 
Jérôme MESNAGER
Marion HARDUIN
LEBICHON
MATT_TIEU
 

« Rêveries Amoureuses »

 
oeuvres personnelles et collaboratives

vernissage en présence des artistes

Le Jeudi 14 Mars 2019 de 18h à 21h


7, rue du Mont Cenis 75018 Paris

Exposition du 14 au 26 Mars 2019
 

« Rêveries amoureuses »

« rêveries amoureuses » est la réunion d’univers différents et de générations différentes d’artistes liés par le même procédé dans leur art : des traits, des lignes et des formes répétées pour véhiculer des émotions. 

« L’Homme Blanc » de Jérôme Mesnager, cette silhouette si simple, comme une évidence, est une prouesse. 

Son auteur la définit lui-même comme un symbole de lumière, de force et de paix. 

Mais elle ne représente pas la paix, comme la Colombe de Picasso avec son rameau d’olivier dans le bec, cette silhouette incarne la paix. Il se dégage d’elle une émotion inexplicable. On ressent quelque chose en soi qui n’a pas à être analysé, rationalisé. Cette émotion est ce qui fait de l’Art l’une des plus belles formes d’expression humaine.

L’Homme Blanc rentre en résonnance directe avec le « Personnage-cœur » de Le Bichon.

Cette forme est une nouvelle silhouette humaine posée sur les murs de Paris, trente ans après le premier Homme Blanc, qui symbolise aussi la paix et l’amour. Il s’en dégage la même joie, la même légèreté, la même insouciance. Le Bichon comme Mesnager aime représenter ses personnages en train de danser. Mais, alors qu’il émane des personnages de Mesnager la paix et l’amour universels, ceux de Le Bichon ont été créés comme un étendard pour revendiquer la paix et l’amour universels. Ils sont nés en réaction à la barbarie qu’a connue Paris récemment. Le personnage de Le Bichon dit « aimons-nous ». Il est porteur d’un message pour le présent et l’avenir, celui de Mesnager exprime cette même pensée de façon intemporelle.

Le street art a cette force de s’adresser non pas au monde, à tout le monde, mais à chacun d’entre nous, dans notre individualité, en posant sur le chemin des passants un dessin qu’ils vont admirer, aimer, ressentir, s’approprier, transmettre.

Il est marquant de voir combien Matttieu avec ses représentations d’autruches touchent les gens en leur apportant dans leur quotidien un instant où, en croisant son dessin, ils vont sourire, rire à son humour, ressentir de la joie et transmettre à leur tour tout cela en en parlant ou en postant la photo de l’œuvre vue. Elles sont à la fois proches des œuvres de Mesnager et de Le Bichon dans la façon dont elles sont stylisées et systématisées mais aussi dans les sentiments qu’elles véhiculent qui sont complémentaires : il émane de ses dessins du bonheur. 

Imaginez croiser dans la même rue une autruche, un Homme Blanc et un Personnage-cœur, ne ressentiez-vous pas à la fois un sentiment de bonheur, de paix et d’amour ?

Marion Harduin a cette même volonté, à travers ses oeuvres, de faire ressentir des émotions, et que « les regardeurs » s’approprient ses oeuvres.

Comme les trois street artists Jérôme Mesnager, Le Bichon et Matttieu, elle utilise aussi le trait et parfois les formes répétées d’un dessin à l’autre pour s’exprimer. Il s’agit pour elle de résurgences. De ses dessins, il émane de la légèreté par le flottement des formes, comme chez Mesnager et Le Bichon, de la joie par des mouvements dansants. Elle sentait d’ailleurs son univers proche de celui de Le Bichon.

Je pense, pour la première fois, une artiste des Beaux Arts de Paris et un street artist font des œuvres collaboratives. Les passerelles sont enfin tendues entre deux mondes qui se côtoient et ne se parlaient pas.

… simples rêveries amoureuses.

Sophie Roussard

 

 


JÉRÔME MESNAGER



LÉGENDE

DU

STREET ART


MARION HARDUIN



DIPLÔMÉE

DES BEAUX-ARTS

DE PARIS

Jérôme MESNAGER
Marion HARDUIN

En janvier 1983, Jérôme Mesnager invente l’Homme en blanc, « un symbole de lumière, de force et de paix ». Cette silhouette blanche appelée Corps blanc ou l'homme blanc, il l'a reproduite à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine. Un véritable tour du monde : des géants de Ménilmontant à la Place Rouge de Moscou, les personnages articulés sont partout ! Aujourd’hui, le Corps Blanc a plus de trente ans, et plusieurs ouvrages le célèbrent déjà.

Ses médiums principaux sont le dessin et la peinture. En parallèle, elle expérimente d’autres possibilités à partir de la même thématique des relations perceptives et sensorielles avec l’espace.
Sortie diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2011, très tôt elle a reçu des récompenses: le Prix Diamond (USA) pour le dessin en 2007, le Prix Jung-Hun Mécénat (Corée) pour la peinture en 2012.
Elle a bénéficié de résidences en France et à l’étranger et a présenté en 2013 des œuvres au Pavillon des arts Cvijeta Zuzoric à Belgrade, en Serbie. Elle a également exposé au Luxembourg, en 2014 au Cercle Münster, puis en 2016 au Château de Bourglinster sous le haut patronage du Ministère de la culture.
Elle a également participé à deux expositions muséales à l’étranger: «Beautiful Bridge 2» au musée Hangaram de Séoul en Corée du sud, et «European Artists exhibition» au musée d’art et de sculpture de Qingdao, en Chine.
Participant régulièrement à des Salons et des foires d’art internationaux, elle est également présente en galerie où elle a fait plusieurs expositions.

   


LE BICHON


PREMIÈRE EXPOSITION

EN GALERIE


MATT_TIEU


JEUNE ARTISTE

CONFIRMÉ

LEBICHON MATT_TIEU

Le Bichon, né en 1990 à Rennes, vit et travaille à Paris.Issu de l’école d’arts appliqués de Rennes, cet enseignement destiné à un métier artistique ne laisse pas suffisamment de place à l’imaginaire et à la liberté de création pour le jeune étudiant qu’il était.
Sur les murs de la capitale vont alors apparaître des figures réalisées le plus souvent à la craie. Un trait sûr, précis, et délié donne vie à des silhouettes, au départ informes.  A chacun de s’approprier le dessin, de deviner ce qu’il représente. C’est en novembre 2015 que Le Bichon tel qu’on le connaît, a apposé sur un mur son premier personnage en forme de cœur. Depuis, il n’a jamais cessé d’envahir la capitale de ces personnages remplis d’amour. Il souhaite à travers eux, communiquer un message immédiat d'amour, d'unité et de partage.
Il a participé à l’Urban Art à la mairie du 17ème arrondissement de Paris à l’été 2017, et à l’évènement « street Montmartre » dans les jardins Renoir du musée de Montmartre. A cette occasion, il a fait un grand mur pour et avec les enfants du foyer du Sacré-Cœur dans leur réfectoire.
Il s’agit de dessins qui sont de véritables compositions dansantes et joyeuses. Lorsque la couleur y apparaît, elle se diffuse toujours avec maîtrise et parcimonie pour servir le dessin. La couleur n’envahit pas les petits personnage-cœurs, jouant seuls ou dans des scénettes, elle les met en valeur.

Matt_tieu est un artiste autodidacte basé à Paris. Il dessine des visages et des animaux depuis son enfance et investit les rues parisiennes depuis 2015. Son principe est de s'approprier au gré de ses rencontres, les ardoises de café, les murs, les panneaux en bois, ou encore le béton du Métro.
Sa démarche est le plus souvent spontanée et sans préparatif particulier, ce qui lui permet de s'adapter aux supports qu'il croise sur son chemin. Ses visages adoptent une posture neutre et apaisée, tournés vers les passants, les invitant à prendre du recul sur leur quotidien.
Ses autruches, plus joueuses, tentent d’égayer le quotidien de ceux qu’elles croisent.
Il utilise la craie pour réaliser ses œuvres, ce qui donne un côté éphémère à ses créations.

   
   

COLLABORATIONS INÉDITES

MESNAGER / MATT_TIEU

&

MESNAGER / LEBICHON

Matt_tieu terminant l'oeuvre collaborative
( Matt_tieu / Mesnager / Lebichon )
Matt_tieu / Mesnager
   
Lebichon / Mesnager Lebichon / Mesnager
   


COLLABORATIONS INÉDITES

ENTRE L'ART CONTEMPORAIN

&

LE STREET ART

MARION HARDUIN / LEBICHON

  Lebichon / Marion Harduin

   
Oeuvre n°1 " Bonheur, Paix, Amour "
Oeuvre collaborative :
Jérôme Mesnager, Matt_tieu, Lebichon

Acrylique sur toile.
Dimensions : 65 x 100 cm.

VENDU

Oeuvre n°2 " En terrasse sous les étoiles "
Oeuvre collaborative :
Jérôme Mesnager & Matt_tieu

Acrylique sur toile.
Dimensions : 81 x 100 cm.

VENDU

Oeuvre n°3 " Se mettre en condition"
Lebichon

Oeuvre sur papier
Dimensions : 76 x 57 cm.
Prix sans cadre: 420 euros
Oeuvre n°4 " L'homme blanc et le personnage-coeur viennent de résoudre la conjecture de la ronde de l'amour "
Oeuvre collaborative :
Jérôme Mesnager & Lebichon

Acrylique sur toile.
Dimensions : 81 x 100 cm.
Prix sans cadre: 1.600 euros
Prix avec cadre: 1.680 euros
Oeuvre n°5 " Danse dans les étoiles "
Oeuvre collaborative :
Jérôme Mesnager & Matt_tieu

Acrylique sur toile.
Dimensions : 81 x 100 cm.
Prix sans cadre: 1.600 euros
Prix avec cadre: 1.680 euros

Oeuvre n°6 " La ronde de l'Amour "
Jérôme Mesnager
Acrylique sur toile.
Dimensions : 73 x 60 cm.

VENDU

Oeuvre n°7 " Retrouvailles "
Oeuvre collaborative :
Jérôme Mesnager & Matt_tieu

Acrylique sur toile.
Dimensions : 24 x 30 cm.

VENDU

Oeuvre n°8 " Alchimie "
Marion Harduin

Gouache sur papier
Dimensions : 21 x 14,8 cm.
Prix sans cadre: 120 euros

Oeuvre n°9 " Parade "
Oeuvre collaborative :
Jérôme Mesnager & Matt_tieu

Acrylique sur toile.
Dimensions : 24 x 30 cm.

VENDU

Oeuvre n°10 " Acrobatie "
Oeuvre collaborative :
Jérôme Mesnager & Matt_tieu

Acrylique sur toile.
Dimensions : 30 x 24 cm.

VENDU

Oeuvre n°11 " Duo dans les étoiles "
Oeuvre collaborative :
Jérôme Mesnager & Matt_tieu

Acrylique sur toile.
Dimensions : 24 x 30 cm.

VENDU

Oeuvre n°12 " Le retour de mon amour "
Matt_tieu

Acrylique sur papier.
Dimensions hors cadre : 18,5 x 14 cm

VENDU

Oeuvre n°13 " La fiancée indienne "
Matt_tieu

Acrylique sur papier.
Dimensions hors cadre : 26,5 x 18,5 cm

VENDU

Oeuvre n°14 " Le trio "
Jérôme Mesnager
Acrylique sur toile.
Dimensions : 73 x 60 cm.
Prix avec cadre : 1.480 euros

Oeuvre n°15 " Odobenus rosmarus "
Matt_tieu

Acrylique sur papier.
Dimensions hors cadre : 28,5 x 22 cm

VENDU

Oeuvre n°16 " L'industrie du nuage "
Lebichon

Oeuvre sur papier
Dimensions : 76 x 57 cm.
Prix sans cadre: 420 euros
Oeuvre n°17 " La danse à 3 pas "
Lebichon

Oeuvre sur papier
Dimensions : 76 x 57 cm.
Prix sans cadre: 380 euros
Oeuvre n°18 " D'un monde à l'autre 1 "
Oeuvre collaborative :
Marion Harduin & Lebichon

Crayon sur papier.
Dimensions : 50 x 65 cm.
Prix sans cadre : 600 euros

Oeuvre n°19
Lebichon

Oeuvre sur papier
Dimensions : 45 x 33 cm.
Prix sans cadre: 220 euros
Oeuvre n°20 " D'un monde à l'autre 2 "
Oeuvre collaborative :
Marion Harduin & Lebichon

Crayon sur papier.
Dimensions : 50 x 65 cm.
Prix sans cadre : 600 euros

Oeuvre n°21 " Au parc"
Lebichon

Oeuvre sur papier
Dimensions : 21 x 29 cm.

VENDU


Oeuvre n°22
Lebichon

Oeuvre sur papier
Dimensions : 24 x 32 cm.

VENDU

Oeuvre n°23 " Les corps blancs enlacés "
Jérôme Mesnager
Acrylique sur toile.
Dimensions : 35x27cm.
Prix avec cadre: 880 euros

Oeuvre n°24 " Landschaft "
Marion Harduin

Gouache sur papier
Dimensions : 21 x 14,8 cm.
Prix sans cadre: 120 euros

Oeuvre n°25 " don Salluste in love! "
Matt_tieu

Acrylique sur papier.
Dimensions hors cadre : 35 x 26 cm
Prix avec cadre: 420 euros

Oeuvre n°26 " L'homme blanc et le personnage-coeur "
Oeuvre collaborative :
Jérôme Mesnager & Lebichon

Acrylique sur toile.
Dimensions : 46 x 55 cm.
Prix sans cadre: 750 euros
Prix avec cadre: 820 euros